Nos publications

La retraite est un temps privilégié dans la vie d’une personne. C’est également le moment idéal pour se souvenir et pour écrire. Tous les textes ont été écrits par des personnes âgées. Nous espérons que ce recueil servira de tremplin pour toutes personnes âgées qui ont l’envie d’écrire.


Ce recueil est né d’un désir de rendre publiques les chansons préférées des anciens de notre coin du pays. Il est destiné à toute personne qui aime chanter et qui désire conserver cet héritage culturel dont la valeur nous paraît inestimable. Ces chansons, écrites à la main, nous ont été fournies par des personnes de notre communauté qui les avaient conservées depuis au moins cinquante ans. Oscar et Jeannette Forgues ont enregistré ces mélodies pour ensuite écrire la musique tout en respectant l’authenticité de la mélodie. Par le moyen de l’ordinateur, cette mine folklorique est léguée aux générations futures.


Nous vous offrons ces livres, peut-être les premiers que nos apprenantes et nos apprenants débutants pourront lire, avec grande fierté. Certains mots et certaines structures de phrases ont été utilisés en dépit de leur difficulté pour des raisons strictement d’intérêt. Ainsi, les apprenantes et les apprenants auront plus de plaisir à lire.


Dans le temps de nos arrière-grands-parents, les médicaments chimiques et les traitements spécialisés n’existaient pas. Chacun soignait ses maladies et ses malaises selon sa connaissance. Les recettes et les secrets de la médecine étaient légués de génération en génération. Chaque famille possédait le secret des potions et des tisanes qu’elle gardait jalousement. Pour notre plaisir et celui de nos enfants, nous avons recueilli d’anciennes recettes et des trucs de la médecine primitive d’autrefois.


Toujours apprendre, c’est le projet d’une vie. De la production du diamant aux caractéristiques de la baleine bleue, Macédoine décrit des phénomènes qui sauront certainement intéresser les jeunes comme les moins jeunes. Macédoine, c’est 50 records tirés du Livre Guinness des Records 1996 accompagnés de faits divers et de textes parfois amusants, parfois informatifs.


Le 5 janvier 1998, le comté de Russell, dans L’Est ontarien, a été durement frappé par une tempête de verglas, une tempête qui a paralysé la totalité des activités pendant presque trois semaines.

Au départ, ces textes devaient servir de tremplin pour relancer les activités. Dans leurs écrits, les apprenants et apprenantes nous permettent de saisir l’ampleur de cet événement, à envergure catastrophique, qui s’est traduit en un mouvement majeur d’entraide. Ce recueil est leur façon de conter les faits tels qu’ils les ont vécus tout en laissant à leur progéniture une page de leur histoire.


Vous aimez le plein air ? La chasse et la pêche vous intéressent ? Pénétrez dans la belle forêt nord-ontarienne ! C’est une adaptation d’un roman de la littérature franco-ontarienne étudié dans de nombreuses écoles de l’Ontario. La Vengeance de l’orignal de Doric Germain explore les thèmes de la chasse, de la pêche, de la fièvre de l’or et de la vie en forêt.


Dans ce roman, on rencontre Maryse, jeune mère de trois enfants. La mort de son mari transforme sa vie et lui apprend une leçon importante.


Dans Cinq enfants disparus, je raconte la dure épreuve que mes parents ont vécue le 28 mars 1956. Ils perdaient cinq enfants dans le feu. Les textes sont basés sur ce que mes oncles, mes tantes et mon grand-père m’ont confié. Aussi ma mère m’a souvent raconté l’histoire du Feu. (Hélène)


Un jour, une bonne voisine m’a présenté un beau plateau qui avait plus de cent ans. Une grande joie m’envahit et j’ai senti que ce plateau avait sûrement une histoire. Je vais écrire son histoire. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai vu une petite fille contemplant ce plateau rempli de beignes. J’ai nommé cette fille Aurore. C’est le nom de ma mère. J’ai décidé d’écrire l’histoire comme si c’était Aurore qui écrivait ses mémoires. Les événements présentés ont été tirés de la vie de ma famille et de mes amies. (Colette)


Ce roman raconte une vie parsemée d’épreuves, de joies, de surprises et de déceptions. C’est un peu la vie de tout le monde, mais c’est surtout la vie de Mathilde. À 16 ans, elle quitte la maison paternelle pour aller travailler dans une grande ville. Mathilde n’est ni riche, ni jolie, ni instruite, et pourtant, à force de travail, de persévérance et d’un peu de chance, elle parvient à réaliser un grand rêve. (Céline)


L’histoire raconte la vie d’une fille au cœur d’or qui n’a pas peur de foncer pour réaliser ses rêves. Rébecca aime la vie. La famille est très importante pour elle. Née dans un petit village, elle apprend très vite à aider les gens dans le besoin. Rébecca devra apprendre à vivre loin de ses proches, à travailler fort et à ne pas avoir peur de réaliser son grand projet de vie. Découvrez la vie de ce petit ange.


Ce livre se veut à la fois un résumé des notions fondamentales des mathématiques, un manuel d’animation, de même qu’un outil de vérification de la compréhension. L’objectif principal de ce manuel est de concrétiser les mathématiques. De plus, ce manuel a été conçu afin d’aider les animateurs et les animatrices à préparer les apprenants et apprenantes à intégrer le programme de mathématiques au niveau de la 9e année.


Jeu d’épellation pour tous les âges. L’objet du jeu est d’accumuler le plus grand nombre de levées. Pour réaliser une levée, il faut remporter quatre cartes d’une même série. Trois différents paquets, de 52 cartes chacun, sont offerts. Chaque paquet présente différents défis orthographiques.


Jeu pour améliorer la connaissance et l’utilisation correcte des homophones. En tout, 53 homophones sont présentés, en situation de phrases et expliqués. Les 162 cartes du jeu présentent aussi des trucs ou des particularités qui aident à bien orthographier certains homophones.


Ce jeu de questions et réponses nous permet non seulement de nous informer, mais aussi, d’évaluer nos habiletés à analyser et à porter des jugements. Dans certains cas, certains apprenants et apprenantes pourraient même être valorisés par leurs connaissances. Les questions présentées touchent autant les problématiques actuelles que celles de l’avenir puisque le bien-être de notre planète doit demeurer une préoccupation constante. Mais Écoludo se veut avant tout un jeu et nous espérons que tous y en tireront beaucoup de plaisir.


Cette production audio-visuelle vise à faire valoir e retour aux études auprès des adultes qui ne possèdent pas les compétences nécessaires en lecture, en écriture et en calcul pour satisfaire aux exigences du marché du travail. Quelques personnes apprenantes racontent à cœur ouvert leur expérience concernant leur retour aux études.

2018 © Tous droits réservés : Moi j'apprends Création graphique & production web | Existo Communications