Programme

Moi j’apprends… le français (FLS) (Cours payant)

L’apprentissage d’une deuxième langue n’est pas évident. En plus du partage théorique, des occasions d’échanges verbales sont primordiales. Une évaluation au préalable détermine le point de départ. Le cours se donne un soir semaine, en bloc de huit semaines.

Programmes Alpha-familiale (Gratuit)

J’me prépare pour l’école, veux-tu m’aider ?

Ce programme, préparatoire à la maternelle, cherche à replacer le parent dans le triangle de l’éducation de son enfant. Il consiste en un prêt de trousses thématiques aux familles qui en font la demande. Chaque trousse contient des livres, des jeux et des activités pour permettre aux parents de prendre une part active dans cette étape si importante dans la vie de leur enfant. Les parents empruntent la trousse pour une période de trois à quatre semaines. À la fin du programme, les activités sont regroupées dans un cahier pour devenir l’Album souvenir de l’enfant.

Lire et écrire à la maison (Gratuit)

Ce programme s’adresse aux parents qui ont des enfants qui sont en apprentissage de la lecture.  Cette série de huit ateliers cherche à impliquer les parents dans le développement des habitudes nécessaires à l’apprentissage de la lecture, du calcul et de l’écrit, afin que ces habiletés fassent partie du quotidien familial.

À travers des activités auxquelles les parents et les enfants participent, le programme explore les différentes manières d’encourager l’éveil à l’écrit chez les enfants et de les initier à la lecture.  Il sensibilise les parents aux rudiments des processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture et leur explique comment choisir des livres adaptés au niveau de lecture de leur enfant.  Tout en s’amusant, l’objectif est d’inciter les parents à fournir un soutien de qualité à leur enfant par des interventions simples.

Je d’école(Gratuit)

Un troisième programme, Je d’école… est livré en partenariat avec le Centre des services communautaires de Vanier.  Il donne aux enfants l’occasion de développer leurs habiletés au niveau du langage et de la socialisation et faciliter leur intégration à la maternelle. Ce programme s’adresse surtout aux enfants qui ne maîtrisent pas la langue française ou pour ceux qui n’ont jamais fréquenté un service de garde francophone.

2018 © Tous droits réservés : Moi j'apprends Création graphique & production web | Existo Communications