Formation à distance F@D (Gratuit)
En collaboration avec le COFA, le Centre offre la possibilité de suivre un grand inventaire de cours en ligne en français, en calcul et en informatique.
Initiation à Windows (Gratuit)
Le cours s’adresse aux personnes n’ayant à peu près pas de notions informatiques. Il introduit les différentes composantes d’un ordinateur et leur manipulation, notamment le clavier, la souris, les éléments d’une fenêtre ainsi que l’utilisation du réseau Internet et du courriel. L’initiation à l’environnement Windows fait partie des premiers pas vers l’univers de l’informatique.
Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) (Gratuit)
Word (niveaux 1, 2 et 3) (Gratuit)
Le cours de WORD est divisé en trois niveaux. En passant par une introduction au traitement de texte, le cours permet l’acquisition de connaissances pour créer, conserver, modifier, mettre en forme, sauvegarder et imprimer des documents. Les thématiques de la création de tableaux, l’insertion d’images et d’objets, la gestion du mode colonne, la mise en page avancée sont également traitées.
Excel (niveaux 1, 2 et 3) (Gratuit)
Le cours d’EXCEL est aussi divisé en trois niveaux. L’objectif vise l’habileté de créer, conserver, modifier, mettre en forme, sauvegarder et imprimer des tableaux de calcul. La création de formules de calcul à l’aide de fonctions est aussi présentée.
POWERPOINT (Gratuit)
Le cours de POWERPOINT offre une formation pour concevoir des présentations. Les thématiques d’organisation des diapositives, l’insertion d’images ainsi que les fonctionnalités de transition et d’animation sont également présentées.
Sage 50 (Simple comptable) (Gratuit)
Cette formation permet aux participants de configurer les interfaces, les paramètres et d’utiliser les différents modules de Sage 50 (simple comptable). Elle s’offre individuellement ou en petit groupe.
IPAD et Tablette (Gratuit)
Le cours permet la découverte du fonctionnement d’un appareil mobile et de son utilisation.
Préparation à l’emploi — (Gratuit)
Les activités proposées, sur une période de 60 heures, permettent aux participants d’acquérir les capacités de base, de développer de nouvelles compétences et habiletés nécessaires afin d’être efficaces au travail. La programmation traite de sujets tels : l’éthique, la communication, l’attitude professionnelle, l’impact du non verbal, les compétences génériques recherchées par les employeurs, les appels téléphoniques, les normes de travail en Ontario, la résolution de conflits…
Service à la clientèle — (Gratuit)
Le service à la clientèle est la capacité de fournir des produits et des services à des clients de manière à satisfaire leurs besoins. La formation se déroule sur une période de 3 semaines. Elle peut s’offrir en groupe ou individuellement.
Simdut (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) (Gratuit dans certains cas)
Cette formation, en ligne, vise l’élimination à la source des dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs. Elle est un prérequis pour plusieurs emplois. Elle s’offre individuellement ou en petit groupe.